ingénieur génie civil

Publié le par Odp 3° Montfort

 L'ingénieur génie civil, conçoit, planifie, construit, gère et entretirnt la plupart des ouvrages necessaires aux activités de l' homme. Il réalise notamment des bâtiment pour l'habitat, le commerce, l'administration et l'industrie, des voies de communication et équipements énergétiques. Il aménage l'envirronement afin de protéger les populations et le patrimoine bâti des catastrophes naturelles. Il est au service de la communauté pour son dévelloppement et l'amélioration de la qualité de vie. Les travaux qu'il conduit, les ouvrages qu'il réalise, sont suceptibles de satisfaire aux besoins de la société pour des siècles, voire des décennies.

La formation d'ingénieurs civils à l' EPFL( école politechnique fédérale de Lausanne) se déroule en 4,5 ans:

Le premier cycle( 2ans) est consacré à la formation de base, soit pour une moitié à des cours dans les sciences fondamentales ( mathématiques, physique,chimie,informatique) et pour l'autre moitié des cours dans les sciences de l'ingénieur civil ( matériaux, mécaniques des structures et des solides, hydraulique, géologie et géotechnique, logistique et management, transport et territoire, société et envirronnement).

Le tronc commun du deuxième cycle (2ans + travail pratique de 4 mois) permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances et compétences professionelles générale en génie civil. En dehors du tronc commun, les étudiants bénéficient d'une forte autonomie et d'un vaste choix d'orientation possibles, puisqu'ils peuvent composer la moitié de leur programme en 40 cours diviser dan ces 9 domaines :

1 : ouvrage liés au sol                      2 : analyse des structures

3 : conception des structures             4 : ponts et bâtiments 

5 : logistique et management           6 : Eau

7 : Energie                                      8 :  Transport et territoire

9 : société et envirronement.

 

Publié dans Nos métiers à venir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article