Esthéticienne-Cosméticienne

Publié le par Odp 3° Montfort

Esthéticienne – Cosméticienne

 

 

L'esthéticienne cosméticienne procède à des soins sur le visage et le corps, qu'elle entretient, embellit ou met en valeur.

 

 

 

 

Description des tâches / conditions de travail :

 

 

 L’esthéticienne est la spécialiste des soins de beauté, elle entretient et traite l’épiderme de ses clients pour retarder l’apparition des rides et conserver au visage et au corps jeunesse et beauté. Elle effectue des épilations, des maquillages, elle a aussi un rôle de conseil sur le choix des soins et des produits à utiliser par chacun selon son type de peau.
Elle doit savoir diversifier ses activités et se mettre au courant des nouveautés afin de fidéliser sa clientèle. Douceur et sens de l’écoute sont des qualités indispensables à l’esthéticienne, qui bien souvent doit faire preuve d’un sens aigu de la psychologie féminine (et de plus en plus… masculine !).

 

 

 

 

Evolution professionnelle :

 

 

Les instituts sont en général de petites structures, qui ne comptent qu’un ou deux salariés. Depuis quelques années des instituts plus importants, parfois franchisés, proposent des soins ou épilations à bas prix (système de forfaits). Ces structures emploient une main d’œuvre plus nombreuse et les salaires ne sont pas très attractifs.
Les esthéticiennes peuvent exercer également dans un salon de coiffure, une parfumerie, un hôpital ou une pharmacie (rayon parapharmacie) mais aussi au domicile de la cliente. Une esthéticienne débute sa vie professionnelle comme salariée. Après quelques années elle peut ouvrir son propre institut ou magasin.
Les techniciens en esthétique cosmétique exercent aussi dans les laboratoires ou services de vente des firmes de fabrication de produits de beauté. Ce sont pour l’essentiel des technico-commerciaux au sein d’entreprises de cosmétiques ou des formateurs dans les instituts et les écoles d’esthétique.

 

 

Etudes / formations :


Le CAP esthétique cosmétique, soins, conseils, vente est le diplôme d’accès à la profession. Après deux années d’expérience, il est possible de préparer un BP esthétique, cosmétique, parfumerie.
Le BTS esthétique cosmétique est accessible aux titulaires du BP ou d’un bac.

 

 

 Camille

 

 

 

 

Publié dans Nos métiers à venir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article