Pilote d'hélicoptère

Publié le par Odp 3° Montfort

L’usage de l’hélicoptère est multiple et, par conséquent, les missions qui peuvent être confiées au pilote le sont aussi. Sauvetage, travaux pétroliers... Autant de missions que l’on peut se voir confier comme pilote d’hélicoptère. A un niveau de responsabilité et de technicité énorme, les missions du pilote d’hélicoptère sont proches de celles d’un pilote de ligne. Pilotage, liaisons radio, sécurité lui sont confiés. Les qualités requises pour devenir pilote d’hélicoptère sont donc à la fois la vigilance, un sang-froid exemplaire et une très bonne condition physique.
Ces pilotes exercent leur métier selon des modalités qui dépendent elles-mêmes du type de licence qu’ils ont (pilote privé, professionnel ou de ligne) et du type de qualification qui y est rattachée. La formation sur hélicoptère est très coûteuse : de 304 € à 609 € l’heure d’instruction.  Ce qui explique que les pilotes professionnels sont principalement issus de l’armée. Après quinze années de carrière militaire, ces jeunes retraités, forts de plusieurs milliers d’heures de vol, ont tout loisir de proposer leurs services aux compagnies privées. Il existe environ 500 pilotes professionnels embauchés dans des compagnies de travail charter et une trentaine de pilotes de ligne. Si la profession ne requiert aucun diplôme spécifique, l’exercice du métier est néanmoins soumis à un fort taux de chômage.
Les compagnies professionnelles emploient principalement des pilotes professionnels. Les pilotes privés travaillent le plus souvent pour des compagnies étrangères, des aéroclubs ou encore des constructeurs (par exemple pour faire des essais). Le salaire dépend largement du secteur d’activité.

 

L'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) dispose de la flotte d'hélicoptères la plus importante de l'Armée française. Ce sont d'ailleurs les écoles de l'ALAT qui forment les pilotes hélicos des trois armés et de la Gendarmerie. Moi je voudrais aller dans l’armée de terre et faire pilote d’hélicoptère.

Publié dans Nos métiers à venir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
jadorerais étres pilote d'avion .....
Répondre